Vos besoins psychologiques fondamentaux sont-ils satisfaits ?

Outils Tests et exercices
Laisser un commentaire

Une théorie actuelle, la théorie de l’autodétermination, principalement développée par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan, définit les besoins psychologiques fondamentaux comme étant innés (issus de l’évolution plutôt qu’appris), universels à travers les cultures et essentiels pour le bien-être.

Ce test, l’Échelle de satisfaction des besoins fondamentaux, adapté par la psychologue américaine Marylène Gagné en 20031, mesure trois besoins fondamentaux identifiés par cette théorie :

 le besoin d’autonomie ;

 le besoin de compétence ;

 le besoin d’appartenance sociale.

La satisfaction de ces trois besoins est nécessaire au bien-être (bonheur), à la croissance psychologique et à la motivation, selon la théorie. Si l’un d’eux n’est pas satisfait, la santé psychologique en souffre.

Veuillez noter que ce test n’est pas présenté dans une perspective d’évaluation clinique (et ce d’autant plus que cette traduction n’a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d’informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.

 

Le besoin d’autonomie

Vous divisez le résultat obtenu par 7.

 

Le besoin de compétence

Vous divisez le résultat obtenu par 6.

 

Le besoin d’appartenance sociale

Vous divisez le résultat obtenu par 8.

 

Puis, en faisant la moyenne des 3, plus le résultat est élevé, plus vos besoins psychologiques fondamentaux sont satisfaits. La population générale est à 5,2.

Publié le 27 septembre 2018

Étiquettes : , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Sommeil : 5 applications pour bien dormir
8 conseils pour simplifier la vie
Le réalisateur de films Jon M. Chu explique, lors de ce Ted 2010, qu'avec internet, la pratique de la danse a complètement changé.

Commenter