Reporters d'espoir

Reporters d’espoir

Article
Laisser un commentaire

Je suis membre du jury du prix Reporters d’espoir qui récompense, dans différentes catégories, des journalistes et médias qui « éclairent la face constructive de l’activité humaine. » Ceux qui formulent l’information autrement qu’en soulignant la peur et l’immobilisme.

Une ambition est simple

Leur ambition : multiplions les informations qui donnent envie d’agir. Celles qui réveillent notre sens de l’initiative, renforçant dans leur sillage la confiance que nous avons en le monde qui nous entoure et de ce fait, en nous-mêmes.

Concrètement, ces experts forment des journalistes dans les rédactions et les écoles à présenter le meilleur en restant captivants. Car le grand public que nous sommes tous préfère voir dans sa lucarne les catastrophes et les engueulades. Ils organisent aussi chaque année la semaine des solutions, dont les initiatives sont publiées dans 30 médias au même moment, et remettent le prix pour lequel nous avons délibéré.

 

Jury, un rôle nourrissant

Être jury d’une ambition pareille est aussi nourrissant que frustrant. Nous avons visionné des émissions, écouté des podcasts et lu des articles pour départager le travail et les sujets. Un grand voyage.

Chaque candidature m’a appris quelque chose : sur les bâtiments positifs, l’Afrique qui gagne, les vacances de personnes à mobilité réduite, la vie des enfants sans papiers, les ressources de nos terroirs, le courage des lanceurs d’alertes, l’avenir des tissus intelligents, la puissance politique d’un scarabée ou celui d’une orchidée, etc… Frustrant car il fallu choisir.

Et puis j’étais bien entourée, par Audrey Pulvar, Isabelle Giordano, Sophie Jovillard – qui parcourt le monde pour Echappées Belles (France 5), Stephane Bijoux – directeur des rédactions Outre-mer sur France TV qui nous a raconté le changements de ton de ses journaux télévisés et l’impact que cela a eu sur le moral des téléspectateurs… Mais aussi Hugo Clément de Quotidien sur TMC et Hugo Travers youtuber décrypteur ainsi que d’autres journalistes, entrepreneurs et bénévoles.

Envie d’agir

Voici ce qu’est une info qui donne envie d’agir :

 

Les prix 2017, dont une dotation de 2500€ pour le prix jeune, seront remis le lundi 9 octobre 2017.

En attendant, chacun d’entre nous peut commencer à regarder l’actualité autrement. Car c’est aussi une histoire de choix.

Publié le 4 mai 2017

Étiquettes : , , ,

A lire aussi

Interviewée par Stéphane Bern sur France 2

Comment ça va bien ?

Pour la sortie de Dîner de Kifs, j’étais invitée le 15 septembre par Stéphane Bern sur France 2, dans ...

Tendance Fourmis

Un blog consacré entièrement au jour du mariage. Subtile et grâcieux. « Ici, il est surtout question d’inspirations, d’idées et ...

Les perruques de Joséphine

Si vous me suivez sur Facebook, vous m’avez certainement aperçue récemment avec une perruque rose. Et vous vous êtes ...

Commenter