8 vidéos inspirantes de femmes engagées

Outils Vidéos
Laisser un commentaire 1

8 vidéos inspirantes de femmes non moins inspirantes

 

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. C’est aussi l’occasion de partager avec vous les vidéos de ces 8 femmes qui s’engagent au quotidien contre les stéréotypes et pour l’égalité homme/femme.

Et elles en parlent, haut et fort. Des féministes, mais pas que. Des femmes avant tout ! Place à leurs discours inspirants, qui font réfléchir sur la place des femmes dans la société actuelle.

 

Pourquoi n’avons-nous que trop peu de dirigeantes


Shery Sandberg, la numéro 2 de Facebook, analyse les raisons pour lesquelles d’après elle les femmes dirigent peu d’entreprises et d’institutions. 

Le sexe a-t-il un cerveau ? 

La célèbre scientifique Catherine Vidal, connue pour ses recherches autour du cerveau et de la construction du genre, évoque ici les différences réelles ou fantasmées des cerveaux « roses » ou « bleus ».

Le discours d’Emma Watson à L’ONU

Désormais ambassadrice de l’ONU, l’actrice britannique Emma Watson intervient aux Nations Unies à New York pour défendre une campagne pour l’égalité hommes-femmes, HeForShe.

Nous sommes tous des féministes ! 

Dans cette conférence TEDxEuston, la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie s’interroge : pourquoi le terme féministe est-il considéré comme un gros mot ? Pensez à activer les sous-titres en français pour bien en profiter !

Les blagues sexistes, ça tue !

Anne-Cécile Mailfert nous explique l’effet papillon que déclenchent ces blagues et les effets qu’elles ont sur les gens dès le plus jeune âge.

 

Une déferlante sur les idées reçues 

En 2010, Marion Poizeau se rend en Iran avec la surfeuse irlandaise Easkey Britton. Leur objectif ? Découvrir s’il est possible pour des femmes de surfer sur les plages du Balouchistan.

 

Désolé ma puce, ça n’existe pas pour les filles !

Footballeuse professionnelle et Docteure en psychologie sociale, Mélissa Plaza développe le sujet des stéréotypes sexués en tant que frein à la liberté individuelle, notamment dans le sport. Elle montre que ces stéréotypes s’ancrent en nous et peuvent nous influencer au quotidien, même de façon non consciente.

Le féminisme, les hommes, la liberté et moi 

Marie Beauchesne, la créatrice de la marque de vêtements Ypsylone, affirme ici que le féminisme, c’est n’est pas une question d’égalité, mais de liberté ! Il est temps de se libérer des stéréotypes de genre, qui enferment les femmes et les hommes.
 
 
 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

LE BAROMETRE DU BONHEUR
Infographie : les 9 bienfaits du rire

Un commentaire sur “8 vidéos inspirantes de femmes engagées”

  • Diane dit :

    Merci pour la vidéo de Sherry Sandberg. J’habite au Canada maintenant et même si c’est différent de la France, il y a toujours des inégalités bien ancrées.
    Cette vidéo m’a donné de la force et de l’enthousiasme pour ma carrière.

Commenter