Et si l’écriture ouvrait une porte vers le bonheur ?

Et si l’écriture ouvrait une porte vers le bonheur ?

Presse
Laisser un commentaire

« Bouquins, chansons, proverbes, recherches… Le bonheur fait couler beaucoup d’encre et ce n’est pas PILOT qui dira le contraire ! En effet, depuis sa création en 1918 au Japon, pays de la calligraphie, la marque de stylos N° 2 mondial est connue pour cultiver le plaisir par le biais de l’écriture, et ce à tout âge. Mais au fait, quel est le lien entre bonheur et écriture, notamment chez les adultes ? Si PILOT a bien sa petite idée, pour en savoir plus, la marque a interrogé une spécialiste de la psychologie positive, Florence Servan-Schreiber : une femme aussi pétillante que pertinente, devenue au fil du temps auteure et même prof de bonheur !

Vous avez dit “bonheur” ?

Qu’est-ce que le bonheur ? Voici une vaste question à laquelle chacun pourrait apporter ses propres réponses. Pour mieux décrypter ce sujet, PILOT a donné la parole à Florence Servan-Schreiber…

« Le bonheur peut avoir différentes sources, mais reste très subjectif et il est important de saisir ce sur quoi nous avons la main pour le cultiver au quotidien. En effet, ce qui compte, ce sont nos comportements, nos interprétations, notre regard.

Souvent, nous croyons que nous serions plus heureux si certaines choses changeaient. En réalité, il faut prendre conscience de ce que nous avons, de ce que nous ressentons, de ce qui nous fait du bien. Car finalement, être plus heureux, cela commence déjà par apprendre à mieux savourer sa vie !

Quoi qu’il en soit, pour être heureux, nous avons généralement besoin de trois éléments :

prendre du plaisir, en faisant donc des choses agréables ;

nous sentir dans l’engagement, au sein d’un groupe ou dans le cadre d’un projet ;

et enfin, donner du sens à ce que nous faisons, afin de nous sentir à notre place. »

 

Prof de bonheur ?

Oui, ça existe et c’est le métier de Florence Servan-Schreiber !

Psychologue, chercheuse, conférencière, formatrice… Florence Servan-Schreiber est tout cela à la fois et même auteure, bien qu’elle pense s’être mise à l’écriture un peu tard, constatant qu’elle s’est « privée de ce plaisir trop longtemps » ! Elle a d’ailleurs publié de nombreux ouvrages, depuis 3 kifs par jour en 2011 jusqu’à Dîner de kifs en 2015. Spécialiste de la psychologie positive ou “science du bonheur”, elle a également créé la 3KifsAcadémie, une école en ligne pensée pour aider chacun à s’épanouir.

Alors, évidemment, PILOT s’est dit qu’il n’y avait pas mieux pour parler du lien entre bonheur et écriture !
Lire l’article en intégralité sur AggloTv

Publié le 19 janvier 2017

Étiquettes : , , , , ,

A lire aussi

France 2 : Télématin

Très tôt le matin, Paris dort, mais la France est bien réveillée et Guillaume Daret bien au taquet. Excellent ...

La surprise d’Anna

Ce soir, grande occasion. Nous fêtons l’anniversaire de Larry, mon co-cuisinier du dimanche. Larry est celui de mes voisins ...

Clés parle du livre Dîner de Kifs

Clés : les défricheurs

Le bonheur, ça se cultive Et si les rouleaux de printemps nous faisaient vivre plus longtemps ? Et si ...

Commenter