25 mandalas pour réveiller ses sens

25 mandalas pour réveiller ses sens

Article
Laisser un commentaire

Pour la seconde fois, je m’associe à Happinez pour vous proposer un carnet de 25 mandalas pour réveiller ses sens !

« A quoi peuvent bien nous servir nos cinq sens ? Eh bien, presque à tout. Car s’ils sont là, c’est pour que nous ayons un moyen d’échanger des informations précieuses avec le monde qui nous entoure. C’est par l’un de ces capteurs : les yeux, les oreilles, le nez, la langue ou la peau, que nous allons percevoir ce qui se passe autour de nous. Notre sixième sens, l’intuition, joue aussi son rôle de prévention ou de régulateur. Comme un baromètre supplémentaire et indispensable pour ressentir les effets de toutes les données reçues.

25-Mandalas-des-sens

Le plaisir est avant tout une histoire de sens. En effet, lorsque l’on écoute un morceau de musique ou que l’on mange du chocolat, nos récepteurs sont en alerte. Lorsque nous faisons l’amour aussi, la peau se mêle aux images intérieures les plus puissantes pour provoquer ses vagues de jouissance et de connexion. La nature a bien fait les choses : tout ce qui est indispensable à la survie de notre espèce a été relié à un sens. Se nourrir, se reproduire, s’hydrater ou se protéger nous sont agréables. On se sent bien quand c’est bon, quand le corps d’un autre est à notre goût ou que l’on trouve refuge sous une couverture moelleuse.

Mais le plaisir n’est pas la seule composante du bonheur. Car un plaisir est lié à une stimulation : quand on allume la musique, quand on se glisse une cuillère de glace à la vanille dans la bouche ou quand on se sent protégé du vent. Il disparaîtra donc à la fin du morceau, une fois la bouchée avalée ou en quittant son abri. La fin des plaisirs entraînerait donc la fin du bonheur ? Si on s’en tenait là, oui, mais en fait, non.

Réveiller ses sens va donc plus loin que de s’en tenir à des sensations immédiates. Il s’agit aussi d’éprouver des émotions que nous pouvons enregistrer et déclencher grâce à de nouvelles stimulations. La mémoire des goûts, des lieux et des odeurs fait galoper notre imagination, notre banque de souvenirs et de désirs à venir. C’est en tissant un lien naturel et savant entre toutes ces informations que nous nous sentons engagés dans nos vies et que nous trouvons du sens à ce que nous faisons.

Car il nous faut un équilibre entre le plaisir, l’engagement et le sens pour nous sentir complets. Alors, dans ce cahier, nous allons pianoter sur des sensations différentes, en choisissant des stimulations et des interprétations variées. Nous allons aiguiser nos sensations de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Car lorsque l’on parle d’avoir une pleine conscience de ce qui nous entoure, le premier bruit à remplacer, c’est celui que font notre mental et notre raisonnement permanent, pour laisser plus de place au présent, au vent, et aux sensations qui nous habitent, sans les juger, les repousser ni même les encourager.

Ce cahier de mandalas est un chemin pour accueillir ce qui est, à l’extérieur et à l’intérieur de nous, en forçant un peu le destin, pour nous entraîner à mieux ressentir, et donc à vivre plus. Nous y interrogeons aussi notre sixième sens, celui qui nous sert de GPS, en gardant à l’esprit que lorsque l’être humain se développe dans le ventre de sa mère, son coeur est le premier organe à prendre forme. Bien avant le cerveau.

Nos sensations et nos émotions sont donc bien la voix de ce qui est pour nous, le plus authentique et le plus juste. Laissons donc, pour une fois, notre cerveau de côté, grâce aux pages qui suivent, pour faire confiance à ce que nous captons et ressentons, sans interprétation. »

 

Et voici un Mandala offert à imprimer et colorier chez vous !

mandalas-des-sens

 

A lire aussi

Une conférence pour fleurir

Je me réveille ce matin les yeux mi-clos. Une nuit n’a pas suffi à récupérer l’énergie déployée pour arriver ...

La science du couple : dormir ensemble

La science du couple 6 : dormir ensemble

Pour se marier ou rester en couple, tournons-nous désormais vers la science. Le très sérieux Time Magazine, constate que ...

La date est fixée

Ce soir, New york évacue ses rives et le vent de l’ouragan souffle jusqu’ici pour annoncer l’arrivée de Novembre. ...

Commenter